École internationale d’été I « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »

Le Collegium Musicæ et la UNAM s'associent pour proposer une école d’été internationale dont la première édition se déroule à Mexico, dans le cadre du partenariat entre la UNAM et Sorbonne Université. Celle-ci a pour thématique : « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »

Du 16 au 30 juin 2022

Échanges, rencontres et enseignements autour de la harpe simple

La harpe simple est un instrument bien connu des médiévistes européens, mais aussi un instrument de musique traditionnelle et populaire très répandu en Amérique latine.

À partir d’un programme pédagogique de construction d’une harpe en carton par les étudiants et les étudiantes en partenariat avec l’association Pop’Harpe, les chercheurs et chercheuses des deux universités proposeront des enseignements diversifiés et interdisciplinaires pendant deux semaines afin de découvrir :

• les aspects organologiques, iconographiques et acoustiques autour de la harpe simple, innovations en facture instrumentale;
  • les répertoires pour la harpe simple dans les deux pays;
  • les approches pédagogiques, économiques et sociologiques (« l’instrument de qualité pour tous » ?) liées à cet instrument en France, au Mexique et  plus généralement en Amérique latine.

16 étudiantes et étudiants de niveau Licence/Master/Doctorat issu.e.s des deux universités pourront bénéficier de cette formation interuniversitaire originale et inédite, créer des liens interpersonnels, discuter et diffuser le concept et préparer des échanges et des projets communs.
L’École internationale s’inscrit dans l’axe-programme interdisciplinaire du Collegium Musicæ « L’instrument d’hier au service de l’instrument de demain » situant l’instrument de musique à la croisée d’enjeux de recherche, d’innovation et de rupture (le contrôleur gestuel, l’hybridation, les instruments de qualité peu onéreux, les matériaux de substitution, etc.) et dans la dynamique de déploiement de formations à et par la recherche de l'institut.

Acoustique des instruments de musique I Jean-Loïc Le Carrou (LAM/∂'Alembert) :

• Introduction à l'acoustique des cordes
  • FRF des différentes harpes
  • Quantification de l'effet de recouvrement
  • Qualités acoustiques de la harpe en carton et comparaison avec d'autres harpes
  • Mesures et réalisation de "cartes d'identité acoustique" des différentes harpes

Ateliers - Pascal Bernard (Pop'Harpe) :

• Montage et assemblage des cadres et des cartons
  • Lasure
  • Cordage
  • Recouvrement cartons
  • Mesure avant et après vernis FRF et son

Conférences :

• "La gestión intercultural de la música en Francia"  I Gilles Demonet (IReMus)
  • "La harpe simple au Mexique : histoire vivante" I Edmundo Camacho et Camilo Camacho (FaM/UNAM)
  • "Les pratiques de la harpe simple en Europe" I Véronique Musson-Gonneaud (Pop'harpe)
  • "Du plan au son : comment a-t-on créé les popharpes ?"  I Pascal Bernard et Véronique Musson-Gonneaud

Questions de médiation  i Pascal Bernard, Véronique Musson-Gonneaud, Hyacinthe Ravet :

• "On a tous une oreille ! : quelle pédagogie de l'accord pour les non-musiciens ? "

Pratique musicale  collective i Véronique Musson-Gonneaud

Perspectives  I Véronique Musson-Gonneaud, Edmundo Camacho

• "Quel répertoire pour la "popharpe" ?"

Sociologie de la musique  I Hyacinthe Ravet, Rodrigo Hernandez :

• "Enjeux sociaux et culturels d'un développement possible de la harpe en carton en Amérique latine"

Table-ronde :

• "La harpe mexicaine : état de l'art et perspective pour son étude" I Fernando Nava, María Eugenia Jurado, Mariana Zuleta, Jesús Camacho, Daniel Gutiérrez | modérateur : Camilo Camacho)

Intervenantes et intervenants

• Teresa Frenk Mora (FaM-UNAM) ;
  • Fernando Nava (Faculté de musique - master - UNAM) ;
  • Jean-Loïc Le Carrou (LAM/∂’Alembert/Sorbonne Université) ;
  • Véronique Musson-Gonneaud (Enseignante au CRR d’Ivry et présidente de Pop’harpe) ;
  • Maël Baseilhac (Relations internationales, Sorbonne Université) ;
  • Agnès Puissilieux (Collegium Musicæ, Sorbonne Université).

Toutes les informations relatives à l'école d'été "un instrument pour tous : un harpe en carton ?" sont disponibles en téléchargeant la plaquette ci-dessous :